Écouter
Pause

Nous les passantes

Qui sommes nous ?

Pourquoi un chœur de femmes ?
Pour mettre en valeur les différentes couleurs de la voix féminine.
Pourquoi les Passantes ?
Pour être libres de chanter de village en village, découvrir de nouveaux lieux
et faire de belles rencontres.
Différentes ?
Oui ! Sur scène, nous n’avons ni partitions, ni chef de choeur 
pour vivre pleinement nos chants et les partager avec le public.
Oui, mais…
La présence, la patience, l’exigence et la bienveillance de notre chef
nous aident à progresser au fil des répétitions.

L’association « Les Passantes » a été créée en 2006 sous l’impulsion d’Eric Têtedoie et d’une douzaine de femmes, aimant simplement chanter et donner à chanter, avec le désir d’aborder le chant différemment d’une chorale classique.

Un chœur atypique

Nous avons choisi de ne nous attacher à aucune commune et de ne pas concurrencer les chorales existantes. Ainsi, nous sollicitons les maires des communes de la Communauté de Communes de Sablé pour le prêt gracieux d’une salle et offrons en retour une prestation. Louailles, Courtillers, Sablé, Juigné, Pincé, Bouessay, Souvigné, Vion, Avoise, Solesmes nous ont déjà accueillies pour nos répétitions.

Éric, notre chef, utilise des techniques de travail corporel (relaxation, placement de la respiration, prise de conscience de l’espace) et de travail vocal, avant d’aborder l’apprentissage d’un chant, qui se fait sans partitions, uniquement « à l’oreille ». Vient ensuite un travail de mise en scène pour mieux vivre et partager les chants.

Lors des concerts, nous chantons sans notre chef, sans partitions et nous prenons la note de départ à l’aide de petits instruments. Le chœur compte une vingtaine de femmes toujours aussi motivées et « à fond ».

Au fil des années, la grande volonté et l’opiniâtreté de notre chef, la complicité et la connivence évidentes du groupe nous ont permis de progresser.

É r i c

Notre chef de chœur... et de cœur

Passionné de chants et de musique depuis l’adolescence, il a fait partie de nombreuses formations, depuis le chœur d’Auvers en passant par la chorale de Précigné jusqu’à exprimer sa passion dans le chœur d’hommes de Sablé sur Sarthe « La Cantonade ». Il a aussi fait résonner sa belle voix de ténor à l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire).

Enseignant et directeur d’école, il est à l’initiative des classes CHAM (Classes Horaires Aménagés Musique) à Sablé sur Sarthe.
Avec sa femme Agnès Moulin (elle-même choriste chez les Passantes), ils forment le duo « Les Fa dans la gorge » (chanteurs de rue s’accompagnant d’un orgue de barbarie).

En 2006, il crée « Les Passantes ».
Son projet alors est la création d’un chœur féminin axé sur le chant contemporain et classique. Son souhait est d’amener les choristes à s’approprier les chants pour les partager, sous formes de tableaux, avec le public lors des concerts.
Depuis, le chœur n’a cessé de grandir grâce à son implication, son exigence, sa bienveillance et son attention à chacune !

Eric est à la fois directeur artistique, coach vocal, artiste arrangeur et chef de chœur.
Il est à l’origine du choix des chants, il crée des partitions polyphoniques.
Les répétitions s’articulent autour du travail du corps, de la voix, de l’écoute et de la respiration.
Il dirige les répétitions mais il s’efface lors des concerts, nous laissant toute la lumière, attentif aux réactions du public au milieu duquel il se fond.
Inventif et créatif, toujours en mouvement, il nous emmène toujours plus haut !

Nos rencontres

Nous avons fait appel en 2009/2010 à une troupe locale, La Houlala compagnie pour le travail de théâtralisation.
Toujours dans l’optique d’évoluer sur les plans vocal et scénique, nous avons contacté des chanteuses professionnelles, Chet Nuneta, rencontrées lors d’un concert. Leur univers correspond parfaitement à la philosophie de notre choeur. Aux printemps 2012 et 2013, lors de stages, elles ont su donner au choeur conseils, rigueur, technique, chaleur et encouragements.

en haut

Mettre en valeur les différentes couleurs de la voix féminine

La Chapelle
72430 Asnières-sur-Vègre

Le Choeur des Passantes